Bravo Chris pour avoir créé ce sujet, c'est une excellente initiative. En matière de sécurité, rien ne vaut les petites histoires personnelles qui vont marquer les esprits.
Pour ma part, jamais de grosse frayeur, mais plutôt quelques sueurs et des moments de stress:
1. Manque d'attention ou prise de risque involontaire/inconsciente:- Ma première rencontre avec un ponton boat sur le lac... Nous étions sur des routes directement opposées, moi allant bon train. La forme inhabituelle de ce ponton boat à fait que j'ai mis très longtemps à me rendre compte qu'il venait sur moi, alors que j'avais l'impression de le suivre ! Il n'y a pas eu de danger immédiat mais cette expérience m'a marqué.
- Sur un trajet habituel, il existe un point connu pour ses hauts-fonds, répertoriés sur la carte mais pas vraiment signalés. Ce jour là je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de passer plus près de la côte que d'habitude, en me disant quelque chose du style "il y a souvent des petites barques de pêcheurs par là donc ça doit être bon". Soudain je vois à environ un mètre sur tribord affleurant la surface de l'eau ce que je pense être les reste d'une perche ou d'un espar en bois décapité... Si j'étais passé dessus je pense que j'aurais eu une journée maussade ! Depuis je passe au large !
- Ma plus grosse bourde à ce jour: partir en oubliant les coussins sur le bain de soleil avant. En pleine bourre les coussins s'envolent dans un magnifique ballet aérien qui forme un "arc de triomphe" sous lequel passe le bateau. Je coupe les gazs trop brutalement, mon épouse est propulsée vers l'avant et arrive à s'accrocher à la console. Plus de peu que de mal mais avec le recul je réalise qu'elle aurait vraiment pu se blesser
2. Prises de risque du fait de pressions extérieures:- Une belle journée d'été, on arrive un peu tard au bateau, le pic nic est prêt et les enfants sont excités à l'idée de se baigner. Au démarrage je constate que j'ai oublié de faire le plein. Passer à la pompe va nous faire perdre du temps, je fais un rapide calcul qui me fait penser que ça devrait aller pour mon aller-retour. Evidemment au retour mes yeux sont rivés sur le niveau de carburant, mon stress monte, l'aiguille de la jauge descend beaucoup trop vite. Finalement je décide de me dérouter vers un port pour faire le plein et reprendre ma route l'esprit libéré.
- Sortie au mois d'août, j'ai vérifié la météo sur mon site préféré qui donne des prévisions par tranche de 4 heures. Les prévisions donnent une journée excellente avec une dégradation rapide avec beaucoup de vent en fin d'après-midi. Le temps passe, les enfants s'amusent dans l'eau, le soleil est là même sur je vois les nuages s'accumuler au loin dans la direction du port. Je décide de retarder le départ car c'est trop tentant de rester un peu plus longtemps. Evidemment ce qui devait arriver arriva, le vent se lève subitement, au point de faire déraper mon ancre, on part un peu en catastrophe et le retour se fera à petite vitesse, avec les gilets, bien secoués et un peu mouillés !
3. Prises de risque du fait des interactions avec les autres usagers:- Le cas le plus typique est le refus de priorité, comme indiqué par les autres intervenants. Le fait d'être en théorie prioritaire ne suffit pas, beaucoup ne respectent pas (ou ignorent ?) les règles.
- Dans un port où ils ont eu la bonne idée de mettre la pompe à essence tout au fond, je décide de faire le plein à une heure de rush. C'est bondé, y'a des bateaux dans tous les sens, je trouve un coin pour me "poser" et j'attends mon tour. Un des bateaux est visiblement manoeuvré par une personne sans grande expérience qui donne des grands coups en avant en arrière. A un moment la personne recule droit sur moi, sans tourner la tête. Il m'aura fallu crier pour que l'autre réalise que j'étais là. Collision évitée de peu pour le coup.
Voilà, il se trouve que je suis pas mal intéressé par la gestion de la sécurité en aéronautique, à titre amateur, et pas mal de concepts s'appliquent à la plaisance. La sécurité doit prendre en compte les facteurs suivant:
- Les facteurs humains: maîtrise (et connaissance) de soi, communication avec les équipiers, gestion du stress, compétences du pilote, etc.
- Les facteurs liés à la machine: état du bateau, équipement, gestion du carburant, etc.
- L'environment: la météo, le vent, les vagues, les hauts fonds, les ports, les autres usagers, etc.
Dans mon cas personnel, j'essaie toujours de:
- Me fixer des limites, à ne pas dépasser, typiquement si un jour le vent est supéreur à XX km/h je ne sors pas, même s'il y a un grand soleil,
- Lorsqu'un risque se présente, toujours avoir un plan B en tête (par exemple la météo se dégrade, j'ai toujours en tête le port le plus proche pour m'abriter si je ne peux pas poursuivre ma route),
- Prépare mes équipiers pour les manoeuvres bien avant: par exemple à l'arrivée dans un port expliquer où je vais essayer de trouver une place, quel sera le rôle de l'un ou de l'autre, les différentes options que j'envisage (si je ne trouve pas de place ici alors j'irai là) etc. A ce propos ne pas hésiter à utiliser un vocabulaire commun pour être sûr d'être compris (si vous faites une virée avec un collègue de bureau faut pas hésiter à utiliser les termes non marins gauche/droite, "passe moi cette corde", etc),
- Expliquer les risques aux passagers pour qu'ils comprennent les contraintes: "je vais lentement parce que sur un bateau il n'y a pas de frein", "je ne peux pas me rapprocher plus pour récupérer le skieur car j'ai un gros hachoir à viande derrière moi", etc.
- Etablir des routines simples mais efficaces (ex: j'arrive à mon point de mouillage, j'ancre le bateau, je coupe l'électricité, je retire la clé de contact et je la range dans le sac --> pour limiter les risques avec les enfants).
- Etre particulièrement vigilant "les premières fois": première arrivée dans un certain port, premier tractage de skieur, etc.
- Me documenter sur les accidents pour comprendre ce qui s'est passé et en tirer des leçons... Malheureusement la plupart des accidents sont liés à l'alcool, la vitesse, l'imprudence, l'inattention.
Voili, voilou, bon, il était un peu long ce message !